L’optimisation fiscale est un sujet qui préoccupe de plus en plus de professionnels. Il s’agit de toutes les stratégies qui peuvent être mises en place par une entreprise pour réduire sa charge fiscale de façon légale, dans le respect des lois fiscales en vigueur. L’optimisation fiscale est tout à fait légale, mais elle peut toutefois soulever des questions morales et éthiques et des préoccupations en rapport avec la justice fiscale. C’est pourquoi il est très important de se faire accompagner par un professionnel compétent. Ainsi, pour préparer une stratégie fiscale efficace pour votre entreprise, il est préférable de trouver un avocat fiscaliste à Paris ou dans votre lieu de résidence.
Les différentes stratégies d’optimisation fiscale
Il existe différentes stratégies pour optimiser votre fiscalité :
- L’optimisation de votre localisation géographique : si votre entreprise est internationale, vous avez la possibilité de choisir dans quel pays vous établirez son siège social et ses filiales selon les avantages offerts par la fiscalité locale. Ce sont les paradis fiscaux qui sont les plus souvent privilégiés, car ils proposent des taux d’imposition extrêmement bas.
- L’optimisation de votre structure juridique : société à responsabilité limitée, société anonyme, ou encore entreprise individuelle, les différents statuts juridiques permettent de bénéficier d’avantages fiscaux qui sont spécifiques à chacun.
- L’optimisation de vos flux financiers : pour optimiser vos différents flux financiers, vous pouvez utiliser des techniques comme les prix de transfert ou la facturation intra-groupe afin de minimiser votre imposition.
- L’optimisation de vos crédits d’impôt : en adaptant vos activités, vous pourriez bénéficier de crédits d’impôt qui sont octroyés pour encourager l’innovation et la recherche dans certaines activités spécifiques.
Les avantages de l’optimisation fiscale
Une bonne stratégie fiscale peut vous aider, dès la création de votre entreprise, à réduire vos coûts. En effet, la diminution des charges fiscales vous permet d’augmenter vos bénéfices tout en renforçant votre compétitivité sur le marché. L’optimisation fiscale peut également vous aider à améliorer la gestion de votre trésorerie. En réduisant le montant des impôts à payer, vous disposerez de liquidités plus importantes pour investir, pour vous développer, ou pour distribuer aux actionnaires sous forme de dividendes. Enfin, une bonne stratégie fiscale vous aidera à être conforme aux attentes des actionnaires, qui peuvent exiger de votre entreprise que les profits qu’elle réalise soient maximisés, y compris en réduisant ses charges fiscales.