De nombreuses entreprises, dans le cadre de leurs activités, ont recours à des professionnels qualifiés en gestion et en fiscalité. Le choix d’un avocat fiscaliste peut cependant s’avérer complexe dans la mesure où ils doivent avoir accès à des informations confidentielles ou stratégiques de l’entreprise, et afficher des compétences particulières, parfois à l’international.
Découvrez ici 6 conseils à prendre en compte pour choisir un avocat fiscaliste fiable.
- Vérifier l’appartenance de l’avocat fiscaliste à l’ordre des professionnels du métier
- Choisir en fonction de l’expérience de l’avocat
- Opter pour l’avocat fiscaliste qui vous épate lors de votre premier entretien
- Choisir en fonction des tarifs pratiqués
- Miser sur la notoriété du cabinet
- Faites recours à un comparatif pour déterminer l’avocat fiscaliste qu’il faut
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les avocats en France…
Vérifier l’appartenance de l’avocat fiscaliste à l’ordre des professionnels du métier
Les avocats fiscalistes doivent appartenir à un ordre professionnel de leur métier avant de pouvoir être en droit d’exercer. Cette affiliation se justifie à travers une inscription dans la liste des avocats, plus précisément au barreau.
En plus, cela vous permet d’avoir la garantie de sécurité par rapport à vos dossiers puisqu’ils ont l’obligation de confidentialité envers leurs clients. Prenez donc le soin de faire cette vérification afin de vous assurer que votre choix se porte sur la bonne personne ou par ricochet sur le bon cabinet.
Choisir en fonction de l’expérience de l’avocat
L’autre point sur lequel vous pouvez fonder votre choix est celui relatif à l’expérience de l’avocat fiscaliste. Après tout, il aura la charge fiscale de votre entreprise. Il est alors capital qu’il puisse avoir les connaissances et les aptitudes adéquates en la matière. Pour évaluer la réputation d’un avocat, basez-vous sur plusieurs critères : ses années d’expérience, mais aussi son taux de réussite, sa spécialisation, et les témoignages et avis de ses anciens clients. Enfin, n’hésitez pas à lui demander de quelle expérience il dispose dans le traitement de problèmes similaires au votre. Les missions d’un avocat fiscaliste sont variées, et si vous vous trouvez dans une situation fiscale complexe, il est préférable d’opter pour un professionnel ayant déjà exercé dans des situations similaires.
Expérience en gestion fiscale à l’international
Un avocat qui a de l’expérience dans la gestion de la fiscalité sur le plan international pourra s’assurer convenablement du bon suivi de vos dossiers à l’étranger. Ils sont également compétents pour la gestion des contentieux qui opposent parfois le fisc aux entreprises et aux entrepreneurs.
Expérience dans les procédures de déclaration fiscale
Les procédures de déclaration fiscale sont soumises à de nombreuses démarches. Il est important que l’avocat ait de l’expérience sur les lois en application et les barèmes en vigueur pour mieux vous accompagner. Vous pouvez par conséquent choisir en fonction de ce critère.
Opter pour l’avocat fiscaliste qui vous épate lors de votre premier entretien
Avant de faire votre choix, il est tout à fait normal que vous ayez une conversation ou une forme d’entretien avec l’avocat fiscaliste, surtout si ce dernier fonctionne indépendamment. Au cours de vos échanges, vous pourrez avoir l’occasion d’estimer s’il est ou non possible de travailler ensemble avec lui.
Si vous conviez plusieurs avocats à la fois, vous pouvez à la fin choisir l’un d’entre eux en tenant considération de vos impressions.
Choisir en fonction des tarifs pratiqués
Les tarifs des avocats en général et des fiscalistes en particulier, sont qualifiés communément d’honoraires d’avocat. Ces coûts, souvent estimés en heure, peuvent varier d’un professionnel à un autre.
Vous devez prioritairement prendre connaissance du tarif de base et des éventuels coûts supplémentaires qui peuvent être appliqués au cours de votre collaboration avec un avocat. Cela vous permettra d’évaluer l’offre qui répond le mieux à vos attentes et surtout à votre budget.
De plus, pensez à comparer les modalités de paiement que propose chaque professionnel, ainsi que les potentielles facilités de paiement. Prenez donc en considération le taux horaire ou le tarif forfaitaire : certains avocats facturent leurs services à l’heure, tandis que d’autres proposent des forfaits pour chaque service spécifique, comme la représentation en cas de litige ou la planification fiscale. Certains professionnels fonctionnent selon des frais de succès, c’est-à-dire qu’ils ne sont rémunérés que si l’affaire est résolue en votre faveur. Enfin, n’oubliez pas les éventuels frais supplémentaires, comme les frais administratifs, d’expertise ou de déplacement.
Miser sur la notoriété du cabinet
La notoriété d’un avocat fiscaliste est sa renommée et sa popularité dans le domaine. Elle peut être forte chez certains et être moyenne chez d’autres. Vous pouvez miser sur ce critère, si vous préférez bosser avec des entités ayant un haut standing.
Aussi, si votre entreprise fonctionne sous la base nationale et internationale, il est préférable que vous ayez à votre disposition un spécialiste reconnu pour son expérience à l’international. Toutefois, il convient de notifier que les tarifs de ces cabinets sont souvent plus conséquents que pour les autres car ils ont notamment recourt à des spécialistes. Un juriste spécialisé dans le droit international des affaires peut par exemple venir compléter l’équipe.
Les avis et retours d’expérience d’anciens clients
La notoriété d’un professionnel passe également par la satisfaction de ses anciens clients. Vous pouvez consulter les avis et commentaires des clients ayant fait appel au professionnel en question : ceux-ci sont parfois très pertinents et peuvent apporter de précieuses informations sur la qualité du travail de l’avocat.
Pensez également à miser sur le bouche-à-oreille : collectez des informations auprès de votre entourage, sur les forums ou sur les plateformes permettant de déposer un avis en ligne. Si une personne de votre connaissance a déjà eu l’occasion de faire appel à un avocat fiscaliste, demandez-lui si elle est satisfaite du travail effectué.
Faites recours à un comparatif pour déterminer l’avocat fiscaliste qu’il faut
Vous pouvez faire une comparaison des services et prestations de chaque avocat se trouvant dans votre région. Pour cela, après avoir consulté la liste des inscrits au barreau en matière de traitement des affaires liées aux impôts, vous pouvez procéder à une comparaison de chacun de leurs profils. Cela étant, prenez en compte les critères précités pour évaluer ceux qui apparaissent le plus sur votre balance.
Faites ensuite une approche pour déterminer exactement celui qui propose des prestations appropriées, aux besoins spécifiques de votre entreprise. S’il y a des entreprises qui sont vos concurrents sur le marché, vous pouvez également éviter de choisir le même avocat qu’eux pour empêcher un conflit d’intérêts.
Vous disposez à présent de toutes les informations sur les critères à prendre en compte pour choisir un avocat fiscaliste. Il vous revient de suivre ces quelques conseils afin de dénicher le meilleur spécialiste du domaine.
Les missions de l’avocat fiscaliste
Un avocat fiscaliste est un professionnel amené à effectuer des missions variées et nombreuses. Il a, avant tout, un rôle de conseiller et est amené à rédiger des notes de synthèse à l’intention de ses clients. Mais il remplit de nombreuses autres tâches lors de son travail :
- La réalisation de montages financiers pour différents projets ;
- Le conseil aux entreprises (fusion, investissement, acquisition, etc.) ;
- La représentation des clients devant les tribunaux ;
- L’élaboration de plans de succession fiscale ;
- La veille permanente dans le domaine juridique pour se tenir à jour de l’évolution des règlementations fiscales et des lois ;
- La rédaction d’actes fiscaux, comme des déclarations d’impôts ;
- La garantie de la sécurité juridique et fiscale des opérations et transactions des clients.
Quand faire appel à un avocat fiscaliste ?
Ce professionnel est un expert du droit fiscal. Il possède divers domaines d’intervention, et détient une parfaite connaissance des lois, des procédures et des règles qui encadrent l’administration fiscale et le contribuable. Il maîtrise les notions de comptabilité et de droit fiscal. Grâce à ces connaissances, il peut s’appuyer sur la loi pour défendre les intérêts économiques et juridiques de ses clients. Il est nécessaire de faire appel à un avocat fiscaliste lors de différentes situations :
- En cas d’audit fiscal ;
- En cas de redressement fiscal ;
- Pour trouver un régime fiscal avantageux ;
- Pour faire vérifier votre comptabilité avant un contrôle fiscal ;
- Pour vous aider à réussir un développement à l’international de votre entreprise.